mercredi 4 juin 2008

Ouverture à Fès d'un congrès international sur l'Union pour la Méditerranée

Fès, 04/06/08- "L'Union pour la Méditerranée (UPM): quelles conditions pour quelles perspectives?", est le thème d'un congrès international dont les travaux se sont ouverts mercredi à Fès avec la participation d'experts représentant les différents pays du pourtour méditerranéen.
Initiée par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI) sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre internationale réunit plus de 200 personnalités qui donneront des analyses autour du projet de l'Union pour la Méditerranée, un mois avant le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement prévu en juillet à Paris.
Intervenant à cette occasion, le haut commissaire de l'Association "1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès", M. Saad Kettani a souligné que la dimension méditerranéenne du Maroc est "une réalité tangible qui nous habite en tant que Marocains".
"La Méditerranée, cette mer intérieure, a été à travers l'histoire marquée par des flux et reflux d'échanges de toute nature", a-t-il ajouté, précisant que ce bassin constitue aussi "le berceau des civilisations millénaires, où les espaces de dialogues et de confrontations se sont relayés, portés par une formidable dynamique de quête permanente de rapprochement entre les peuples et les civilisations".
Jetant la lumière sur la symbolique de la tenue de ce congrès à Fès, M.Kettani a relevé que cette manifestation se tient au moment où l'ensemble du peuple marocain célèbre le 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès.
Pour leur part, le maire de la ville de Fès, M. Hamid Chabat et le président de l'association Esprit de Fès, Mohamed Kebbaj ont mis l'accent sur la signification de la tenue de cet "événement grandiose" dans la cité spirituelle du Royaume.
Ils ont relevé l'importance de ce genre de manifestations dans le renforcement des bases du projet de l'union pour la Méditerranée qui est de nature à contribuer à l'instauration d'un espace de partenariat et d'intégration des peuples de la région.
Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, sera l'occasion de débattre de plusieurs axes ayant notamment trait au "défi de l'Union pour la Méditerranée", "la redéfinition d'un projet politique mobilisateur pour la Méditerranée" et aux "instruments de la relance économique en Méditerranée".
Des ateliers seront également au menu de cette manifestation internationale, notamment "comment créer les conditions favorables pour que les immigrés deviennent des acteurs de développement et de stabilité de la Méditerranée?", "Comment proposer des projets fédérateurs afin de donner une visibilité à l'intégration Sud-Sud?", "Pour une redéfinition du volet humain, social et culturel dans le partenariat euro-méditerranéen" et "quelle Charte éthique des médias dans le pourtour méditerranéen?".
Selon les organisateurs, cette rencontre, initiée en collaboration avec le Forum "une âme pour la mondialisation", la municipalité de Fès et la Fondation "Esprit de Fès", ainsi qu'avec d'autres partenaires marocains et étrangers, ambitionne de définir les obstacles politiques et les blocages institutionnels et sociétaux en Méditerranée, l'objectif étant de tenter de "définir des lignes directrices pour un avenir commun, un projet de civilisation, de nouveaux rapports Nord-Sud et un dialogue authentique".
Le projet de l'Union pour la Méditerranée, une initiative du président français, M. Nicolas Sarkozy, est l'occasion de faire de la zone un réel laboratoire de co-développement où la liberté de circulation des biens et des personnes, la sécurité et la prospérité peuvent être pensées en partenariat.
Fondé en mars 2007, le CMIESI est un carrefour de réflexion, d'étude, de recherche et d'expertise pluridisciplinaire, traitant de problématiques stratégiques, diplomatiques et internationales complexes, mais également de la situation sociale, économique et politique d'un pays ou d'aires géopolitiques.

source MAP

Aucun commentaire: