vendredi 6 juin 2008

Le CSCSME dénonce à Bruxelles les violations des droits de l'Homme dans les camps du polisario à Tindouf

Bruxelles, 06/06/08- Une délégation du comité spécial chargé du sahara marocain en Europe (CSCSME) a eu, jeudi à Bruxelles, un entretien avec de hauts responsables à la commission européenne au sujet de la situation dramatique des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en Algérie.
Dans un communiqué parvenu à la MAP, M. El Hassan Benhammou, président du CSCSME a affirmé que la délégation a dénoncé les pratiques inhumaines que subissent les familles séquestrées et le détournement de l'aide humanitaire qui leur est destinée.
La délégation qui a rencontré Mme Belen Martinez Carbonell, membre du cabinet de Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et M. Manfredo Fanti, responsable pour les pays du Maghreb a souligné que ces pratiques ont été dénoncées par plusieurs organisations humanitaires internationales, appelant l'exécutif européen à intervenir pour mettre un terme à cette situation dramatique.
Les membres de la délégation ont aussi évoqué avec les responsables européen la question du recensement des populations séquestrées et leur identification dans les camps de Tindouf, afin de mettre un terme à l'instrumentalisation éhontée dont ils font l'objet et pour que les différents organismes soient au fait du nombre réel de ces populations retenues en otage sur le territoire algérien.
Le président du CSCSME a, par ailleurs, rappelé les dernières déclarations de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara, M. Peter Van Walsum soulignant que l'indépendance du Sahara n'est pas une option réaliste.

source MAP

Aucun commentaire: