mercredi 4 juin 2008

Attijariwafa bank candidat à l'acquisition de 50 pc du capital d'une banque malienne

Dakar, 04/06/08-Le groupe Attijariwafa Bank est candidat au rachat de 50 pc du capital de la Banque internationale pour le Mali (BIM-SA), a annoncé le ministère malien des Finances.
Attijariwafa Bank fait partie d'un groupe de cinq banques qui sont en lice pour l'acquisition de 50 pc des 61 pc représentant les parts de l'Etat malien dans le capital de la BIM-SA dont le processus de privatisation, entamé il y a un an, devrait prendre fin le 25 juillet prochain, a indiqué la même source citée mercredi par l'agence de presse africaine (APA).
Les quatre autres banques sont le groupe "Société Générale", basée en France, "United Bank for Africa" ayant son siège en Côte d'Ivoire, la "Bank of Africa" du Bénin et "Ecobank Transnational Incorporated" du Mali.
L'une de ces 5 banques sera désignée "partenaire stratégique" et se verra affecter 50 pc des 61 pc des parts que détient actuellement l'Etat malien dans le capital de la BIM-SA, a-t-on précisé de même source.
Les parts de l'Etat malien seront alors ramenées à 11pc, contre 50 pc pour le partenaire stratégique et 39 pc pour divers autres actionnaires privés.
Concrètement débutée en 2007, la privatisation de la BIM-SA entre dans le cadre du projet de restructuration du secteur bancaire et financier que soutiennent les partenaires au développement du Mali.
Attijariwafa bank avait acquis dernièrement 79,15 pc du capital de la compagnie bancaire de l'Afrique occidentale (CBAO), la première banque du Sénégal, quelques mois après avoir absorbé la banque sénégalo-tunisienne (BST).
Le groupe marocain avait indiqué que cette acquisition s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de déploiement au Sénégal et dans l'ensemble des pays de la région de l'Afrique de l'Ouest.

source la MAP

Aucun commentaire: