mercredi 4 juin 2008

Festival Tetouan

Un jeune artiste marocain remporte le grand prix du festival international de la BD de Tétouan
Tétouan, 03/06/08- Un jeune artiste marocain, Aziz Oumoussa a remporté le grand prix de la cinquième édition du Festival international de la bande dessinée (BD) de Tétouan, initiée par l'Institut National des Beaux-Arts (INBA) de la ville.
La prix, d'une valeur de 20.000 dh, offert par l'agence de développement et de promotion des provinces du nord, a été remis au jeune artiste, le week end dernier, lors de la cérémonie de clôture du festival qui a débuté jeudi dernier, avec la participation d'une vingtaine de jeunes artistes, âgés de moins de 30 ans, dont 10 marocains.
Le deuxième prix est revenu au jeune tunisien Othmane Essalmi, tandis que le troisième a été remporté par un étudiant à l'INBA, le jeune Issam El Asri.
Le prix du public, d'une valeur de 10.000 dh, est revenu au même lauréat du grand prix du festival, Aziz Oumoussa.
Au cours de la soirée de clôture, le public a pu suivre une pièce de théâtre ''Kourssi Hazzaz'' de Youssef Rayhani et la présentation d'une technique de dessin improvisée sur ordinateur par un membre du comité d'encadrement et du jury du festival, M. Eric Cartier, accompagnée du pianiste marocain et professeur à l'INBA, Ahmed Salmouni.
Le Festival international de la bande dessinée de tétouan, qui vise à créer un espace d'échange et de dialogue entre jeunes artistes et fans de la BD des deux rives de la Méditerranée, a pour objectif de promouvoir la bande dessinée et les techniques du cinéma d'animation en tant que moyens d'expression culturelle et artistique, d'aide à la formation et de diffusion de l'information au Maroc.
Un hommage spécial a été rendu, lors de cette édition, à la Suisse à travers l'exposition "la Suisse, pays de la BD".
Cette édition, organisée du 28 au 31 mai dernier, s'inscrivait dans le cadre du "Projet Promotion de la bande dessinée au Maroc" co-financé par l'Union européenne en partenariat avec la délégation de Wallonie Bruxelles, l'Institut Cervantès de Tétouan, l'Institut français de Tétouan et d'autres associations artistiques et culturelles locales.

source MAP

Aucun commentaire: