vendredi 6 juin 2008

Le peuple mauritanien "n'acceptera jamais qu'un Etat croupion soit incrusté entre la Mauritanie et le Maroc" (responsable)

Rabat, 06/06/08 - Le Président du Parti du Rassemblement populaire mauritanien (PRP), Mohamed Ould Nahah a affirmé que le peuple mauritanien "n'acceptera jamais qu'un Etat croupion soit incrusté entre la Mauritanie et le Maroc", soulignant que "l'intégrité territoriale du Royaume est importante aussi bien pour le peuple marocain que pour le peuple mauritanien".
"Le peuple mauritanien a des relations solides et stratégiques avec le Royaume du Maroc, et il n'acceptera jamais qu'un Etat croupion soit incrusté entre la Mauritanie et le Maroc. L'intégrité territoriale du Royaume est importante aussi bien pour le peuple marocain que pour le peuple mauritanien", a déclaré M. Ould Nahah dans un entretien publié vendredi par le quotidien "Aujourd'hui le Maroc".
Il a, par ailleurs, souligné que l'Algérie use de tous les moyens de pression pour amener la Mauritanie à "émettre un avis contraire à la conviction de la majorité du peuple mauritanien, en l'occurrence son soutien réel à l'offre marocaine d'autonomie".
Dans ce cadre, M. Ould Nahah a affirmé qu'une grande partie des formations politiques mauritaniennes, et la majorité du peuple mauritanien, "sont favorables à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI pour octroyer un statut d'autonomie aux provinces sahariennes", la qualifiant de "sage et courageuse".
"Cette initiative est née d'une volonté sincère de réaliser la stabilité, la prospérité et le progrès non seulement pour les peuples marocain et mauritanien frères mais aussi pour l'ensemble du Maghreb", a-t-il soutenu.
Le président du PRP s'est, en outre, déclaré convaincu "du bien-fondé de l'initiative marocaine, d'autant plus que le Maroc offre tous les gages nécessaires pour une meilleure mise en oeuvre du plan d'autonomie".
"Notre position n'est pas née du néant, nous mesurons le progrès réalisé par le Maroc sur les dossiers des droits de l'Homme, la liberté d'expression, l'urbanisation (à). Le Maroc passe pour un modèle dans la région du Maghreb", a-t-il conclu.

source MAP

Aucun commentaire: